Le goûter d’anniversaire qui va faire impression !

Publié le : 03 avril 202310 mins de lecture

Organiser un bon goûter d’anniversaire nécessite de la planification et de la créativité. Tout d’abord, il est important de décider du nombre d’invités, du thème, du lieu, des jeux et activités, du gâteau et des cartons d’invitation. Pour ajouter une touche de créativité, il est possible de choisir un thème pour le goûter, comme une couleur, une époque, ou un personnage de dessin animé. Voici les ingrédients indispensables d’un goûter d’anniversaire réussi.

Le gâteau d’anniversaire

Pour le ou les gâteaux, voici quelques idées :

  • le gâteau marbré vanillé au chocolat Kinder®
  • le gâteau au chocolat et Petit Beurre®
  • le gâteau d’anniversaire aux Carambar® et aux Smarties®
  • des cupcakes
  • des popcakes
  • le gâteau minute au chocolat.

Le parfum du gâteau

Si le chocolat fait souvent l’unanimité il est également possible de faire un gâteau aux fruits de saison ou même un gâteau aux légumes frais, comme un gâteau à la carotte ou carrot cake, un cake à la courgette, un gâteau à la pomme de terre ou un gâteau au potiron.

Le look du gâteau

Les enfants adorent les gâteaux rigolos et les pâtisseries  colorées. Vous pouvez aussi leur faire réaliser une partie du goûter lors d’un atelier gourmand. N’hésitez pas à innover !

Colorer un gâteau
Comment réaliser un glaçage coloré ?

Il existe plusieurs façons de réaliser un glaçage coloré pour décorer des gâteaux ou des biscuits. La méthode la plus simple consiste à mélanger du sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron et 2 ou 3 gouttes de colorant alimentaire de la couleur de votre choix. Il est important de ne pas ajouter trop de liquide pour que le glaçage reste crémeux et durcisse au séchage.

Pour réaliser un glaçage miroir coloré, il faut préparer un sirop avec de l’eau, du sucre et du glucose, puis le porter à ébullition à 103°C. Dans un récipient, il faut mélanger du chocolat en morceaux, de la crème et de la gélatine égouttée, puis y ajouter le sirop. Pour obtenir un glaçage miroir blanc, il suffit de remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc. Il est également possible de colorer le glaçage miroir en ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire de la couleur de votre choix.

Il est aussi possible de réaliser un glaçage avec simplement de la crème fraîche et du chocolat fondu et de l’étaler au couteau ou à la spatule.

 

 

Comment rendre joli un gâteau trop cuit ?

Saupoudrez le dessus de sucre-glace : joli résultat garanti.

Décorer le dessus d’un gâteau

Il existe plusieurs façons de décorer le dessus d’un gâteau.

Voici quelques idées :

  • Recouvrir le gâteau d’une crème au beurre ou d’une ganache au chocolat, puis ajouter des sprinkles.
  • Utiliser une petite cuillère pour créer des motifs sur la surface du gâteau par enfoncement.
  • Saupoudrer le gâteau de cacao en poudre ou de sucre glace.
  • Utiliser un glaçage facile au chocolat et des smarties.
  • Ajouter des fruits frais ou des fleurs comestibles pour une touche naturelle.
  • Utiliser des pochoirs pour créer des motifs sur le gâteau.
  • Utiliser une poche à douille pour créer des motifs avec de la crème fouettée ou du glaçage.
  • Déposer des mini-figurines en pâte d’amande sur le gâteau.

Pour un goûter d’anniversaire qui impressionnera tous les enfants de l’école il suffit d’avoir un peu d’imagination, et beaucoup de temps. Mais bon, cela en vaut bien la peine. Il est vrai qu’on dit souvent aux enfants de ne pas jouer avec la nourriture, mais rien n’empêche de manger tout en s’amusant. De plus, ces idées de création vous permettront de leur faire manger autre chose que des sucreries : les fruits sont souvent à l’honneur en cuisine !

Les boissons du buffet de goûter anniversaire

Pour les boissons, il est recommandé de proposer des smoothies aux fruits, des jus de fruits, des boissons pétillantes pour les enfants et bien sûr de l’eau.

Idée de décoration pour un goûter d’anniversaire princesse

Pour organiser une décoration d’anniversaire princesse, il est important de choisir un thème de princesse, comme une princesse Disney favorite ou un thème de princesse générique.

Pour la décoration, il est possible d’utiliser :

  • des ballons
  • des guirlandes
  • des nappes colorées
  • des accessoires de fête.

Quelques idées pour une déco sur le thème « princes et princesses » magique et simple à la fois.

  • Décorer la table avec un décor central en forme de carrosse, des tiares de princesse dorées, des lanternes en papier et des guirlandes.
  • Personnaliser le gâteau.
  • Mettre des paillettes sur la table, accrocher des nœuds de tulle rose aux poignées de porte et de placer de la décoration de princesse un peu partout.
  • Créer des décoration avec des assiettes de bonbons : des couronnes en bananes haribo, des fleurs en fraises tagada, etc.

Il est important de préciser sur les cartons d’invitation s’il s’agit d’une fête costumée ou non.

Préparer un goûter d’anniversaire : une question d’organisation

Enfin, il est important de prévoir le temps nécessaire pour la préparation et la mise en place du goûter.

Il est recommandé de :

  • préparer les aliments à l’avance
  • décorer la pièce
  • mettre en place les activités avant l’arrivée des invités.

Avec un peu de planification et de créativité, il est possible d’organiser un goûter d’anniversaire inoubliable pour les enfants.

Goûter d’anniversaire : à quelle heure inviter ?

Pour organiser un goûter d’anniversaire pour des enfants, il est recommandé d’inviter autant d’enfants que l’âge de l’enfant qui fête son anniversaire. Pour les enfants de 5-7 ans, l’heure du déjeuner peut être une bonne alternative, suivie de quelques jeux d’anniversaire à faire dans le salon ou dans le jardin et un départ vers l’heure du goûter ou juste après. Pour les enfants de 7-8 ans, il est conseillé d’inviter 7 à 9 enfants pour deux heures à deux heures et demie en début d’après-midi. Pour les enfants de 8-10 ans, vous pouvez inviter jusqu’à 10 enfants du milieu de l’après-midi jusqu’à la fin de journée, pour une fête durant de deux à quatre heures.

La meilleure heure pour organiser un goûter d’anniversaire dépend du public et du type de fête que vous organisez. Les enfants aiment généralement les goûters d’anniversaire le samedi après-midi, tandis que les adultes préfèrent les fêtes le soir. Si vous organisez une fête mixte, le moment idéal est entre 16h00 et 19h00.

Goûter d’anniversaire à l’école : que prévoir ?

Pour organiser un goûter d’anniversaire à l’école, il est important de respecter certaines règles. Au début de l’année scolaire, il est judicieux de se renseigner auprès des enseignants sur la façon dont se déroulent les anniversaires dans les classes d’école enfantine et primaire. Il convient de clarifier certains points tels que le nombre d’enfants qui fêtent leur anniversaire la même semaine ou le même jour, la façon de couper le gâteau, et l’emballage des produits en raison de la pandémie. Pour le goûter d’anniversaire, il est recommandé de prévoir des mets sucrés tels que des gâteaux, des biscuits, des bonbons, des fruits, ainsi que des boissons telles que des sodas, des boissons aux fruits et de l’eau aromatisée. Il est également possible de prévoir des serviettes et des gobelets. Les enfants peuvent donner un coup de main pour préparer ou déballer les en-cas en fonction de leur âge. Il est également possible de fêter l’anniversaire des enfants à l’école autrement. Par exemple, il est possible d’organiser des activités ludiques telles que des jeux de société, des chasses au trésor ou des ateliers créatifs]. Cela permet de varier les plaisirs et de ne pas se limiter à la nourriture sucrée

 

 

.puppy-snack-lg

fruit-bug-snacks

flip-flops-lg

lionsandwich-l

lionsandwich-l

Pour plus d'informations : Recette du pop cake Lego pour un anniversaire réussi !

Glaces et desserts italiens : commander en ligne sans se déplacer
Des cupcakes « coccinelles » pour un goûter d’anniversaire qui fait le pois !

Plan du site