Jjeux, jouets et cadeaux pour apprendre en s’amusant

Jouets pour l’éveil

L’apprentissage est une étape indispensable pour tout enfant qui souhaite développer son imagination et ses capacités intellectuelles. Pour que ce dernier ne soit pas trop dur pour lui, pensez à lui offrir des jeux éducatifs avec lesquels il pourra s’amuser avec ses copains ou apprendre tranquillement aux côtés de ses parents. Coffrets scientifiques, jeux de société, livres d’éveil… Les idées de cadeau ne manquent pas, mais pour le ravir amplement, il est important de choisir un jeu ou un jouet adapté à son âge. Voici quelques sélections pouvant vous aider à orienter votre décision.

Pourquoi et comment trouver les jeux éducatifs adaptés ?

Bien souvent, par manque de temps ou d’idées, les parents ont tendance à offrir à leur enfant des cadeaux basiques comme les poupées, les robots ou les petites voitures. Et si pour une fois vous changiez un peu les habitudes ? Même si on sait parfaitement que ces jouets classiques restent les préférés des bambins, leur donner des jeux ludiques et instructifs avec lesquels ils pourront apprendre tout en s’amusant peut s’avérer plus intéressant. Étant conçus de manière éducative et simple à comprendre, ces jouets récréatifs sont parfaits pour enseigner les bases de l’alphabet et les nombres aux plus petits. Bien entendu, il existe également des jeux de société destinés aux plus grands, dans tous les cas, ces derniers peuvent grandement aider vos enfants à développer leurs compétences.

Par ailleurs, les jeux éducatifs sont faits pour capter l’attention des enfants rapidement. Pour que leur intérêt soit cependant suscité, il est impératif de choisir les cadeaux en fonction de l’âge, des besoins et surtout des activités préférées du petit. La sécurité des jouets achetés devra également être prise en compte pour éviter les incidents. Sur le marché, vous trouverez une large gamme de jeux ludiques pour tous les âges. Entre les coffrets scientifiques, les tablettes ou encore les jeux coopératifs, vous aurez l’embarras du choix. Afin de connaitre les sélections de cadeaux disponibles, consultez des sites spécialisés dans la vente de jeux éducatifs comme www.cogitoys.fr

Quels jouets pour les enfants de moins de 3 ans ?

Les enfants en bas âge sont certainement ceux qui doivent apprendre le plus puisqu’ils ignorent encore beaucoup de choses sur leur potentiel physique et intellectuel. Afin qu’ils puissent développer leur capacité tout en s’amusant, l’idéal serait d’opter pour des jouets qui stimulent leur toucher, leur mobilité ou leur créativité. Dans ce cas, les jeux d’éveil seront parfaits. Ces derniers comportent généralement des imagiers avec lesquels vos bambins pourront découvrir les formes, les couleurs, les chiffres ou encore les matières. Pour les plus curieux, vous pouvez également offrir des jeux de construction (à picots, à plots, à cubes…), des jouets musicaux (piano, boite à musique, etc.), ou pourquoi pas une table d’activités ?

Il est important de comprendre que si vous achetez des babioles à vos petits, ces derniers devront être fabriqués avec des matériaux sans risque (pour leur santé et leur physique) puisque les tout-petits ont souvent tendance à mettre tout dans leur bouche ou à tomber sur leur jouet. De préférence, opter pour des gadgets écologiques qui sont à la fois durables et sains (ne contiens pas de produits toxiques). Les livres d’éveil en tissu ou les cubes de construction en bois sont les choix les plus courants. Comme idée de jeux pour les plus petits, on peut citer des jeux de langage comme La tour des consignes et Qui cherche quoi où ?

Choisir des jeux éducatifs pour les plus de 3 ans

À partir de 3 ans, les enfants commencent à prendre conscience de plusieurs choses c’est pourquoi leur offrir une tablette éducative s’avère être une excellente idée. Avec ce gadget, ils pourront déjà comprendre le fonctionnement des nouvelles technologies (outils qui sont devenus indispensables dans la société moderne), mais en plus, ils disposeront d’une grande sélection d’activités et de jeux éducatifs sur un seul support. La tablette peut par exemple contenir des applis pour bambins qui aideront à apprendre les chiffres, les lettres, la musique, les animaux ou encore le vocabulaire.

Si les petits vont déjà à l’école, pensez à leur trouver des jeux qui permettront de s’initier à l’écriture, la lecture ou le comptage des nombres. Ils se plairont certainement à jouer avec les mots, les syllabes et les sonorités avec votre assistance.

Pour les bambins qui sont déjà en primaire, misez sur un jeu éducatif interactif ou encore un jeu de société avec lequel ils pourront partager des moments d’apprentissage conviviaux avec leurs amis ou leurs grands-frères. Si les jeux de culture générale, les kits et les coffrets scientifiques sont les plus recommandés, vous pouvez toutefois opter pour d’autres activités qui stimulent la curiosité et l’intérêt pour les nouvelles expériences.

Quels jeux éducatifs pour les enfants de plus de 6 ans ?

À 6 ans, les enfants sont capables de discerner de nombreuses choses de plus, ils peuvent être autonomes et apprendre par leur propre moyen. Dans ce cas, vous pouvez lui offrir des jeux plus spécifiques comme ceux qui permettent de travailler le vocabulaire, la culture générale ou encore le calcul mental.

Les jeux de cartes comme Chicken Out ou Milles bornes peuvent également être fort appréciés par les bambins puisqu’ils se jouent à plusieurs. Ainsi, les copains, les grands-frères ou les parents pourront se joindre à la partie pour une séance de partage en famille. À cet âge, les enfants sont aussi en mesure de comprendre et d’apprécier les activités portant sur un thème particulier : planche d’aptitude pour apprendre à s’habiller, atelier mécanique en miniature, jeux de réflexion, laboratoire miniature, etc. Pour avoir plus d’idées, n’hésitez pas à consulter les boutiques de vente de jeux éducatifs en ligne.

Pourquoi offrir à ses enfants des jouets made in France ?
Cadeaux pour enfants : pourquoi opter pour un livre personnalisé ?