La pédagogie active : principes et avantages

Publié le : 03 avril 202310 mins de lecture

La pédagogie active se définit comme un ensemble de techniques pédagogiques pouvant être utilisées dans l’objectif de faire de l’élève un acteur de ses apprentissages. Son principe de base est différent de celui de la pédagogie traditionnelle, qui considère la théorie comme une étape incontournable avant la pratique.

Avec la pédagogie active, l’élève construit ses savoirs à travers des situations de recherche. Ce qui signifie que c’est dans la pratique que l’on apprend : « apprendre en faisant ». Pour ce faire, l’apprenant doit avoir recours à toutes les ressources mises à sa disposition par un enseignant.

La pédagogie active : définition

La pédagogie active est un ensemble de méthodes pédagogiques qui ont pour objectif de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages.

Elle part du principe que c’est en faisant que l’on apprend, contrairement à la pédagogie traditionnelle qui part de la théorie pour aller vers la pratique.

La pédagogie active vise à placer l’apprenant au cœur du processus d’apprentissage et à lui permettre d’être cognitivement actif.

Elle favorise des apprentissages durables et en profondeur, augmente le plaisir d’apprendre et développe la capacité d’innover, de collaborer et de résoudre des problèmes.

La pédagogie active implique l’enfant plus directement dans ses apprentissages et tient compte de ses acquis et de ses expériences. Elle privilégie les situations authentiques de recherche, d’investigation et d’exploration de ses propres ressources.

Les méthodes actives utilisées en milieu universitaire incluent :

  • les jeux de rôles
  • les études de cas
  • les débats critiques
  • les résolutions de problèmes, etc.

Pour les introduire, il est nécessaire de porter une attention particulière à la progression tout en favorisant l’autoévaluation.

La pédagogie active s’applique de la crèche à l’école maternelle, élémentaire, jusqu’au collège et au lycée. Elle place les apprenants au cœur du processus d’apprentissage dans le but d’augmenter leur niveau de motivation et de favoriser les apprentissages durables.

La pédagogie active est classée parmi les pédagogies alternatives ou éducations nouvelles, et s’oppose à la pédagogie traditionnelle. La pédagogie active permet un réel engagement de l’apprenant dans des situations d’apprentissage. Elle sera optimisée dans un cadre calme favorable à l’apprentissage.

 

À lire en complément : Renseigner sur les programmes et les méthodes actuels en matière d'éducation

Pourquoi utiliser la pédagogie active ?

Pédagogie active et petite enfance

La pédagogie active est utilisée chez les petits pour plusieurs raisons :

  • développer la capacité d’innover
  • collaborer et de résoudre des problèmes
  • soutenir l’aptitude à apprendre de façon autonome
  • solliciter un engagement réel, de favoriser des apprentissages durables et en profondeur
  • augmenter le plaisir d’apprendre.

Pédagogie active : l’intérêt chez les plus grands

Elle offre également de nombreux avantages pour les étudiants, les enseignants et les apprenants, tels que :

  • une plus grande responsabilité et une plus grande implication dans le processus d’apprentissage
  • une motivation accrue pour les tâches proposées
  • des apprentissages durables plutôt que de solliciter la mémoire à court terme.

La pédagogie active est souvent utilisée en opposition aux méthodes d’enseignement magistral et de démonstration.

Quelle est la méthode de la pédagogie active ?

Cette méthode se base sur l’interaction entre le formateur et les apprenants. Les méthodes actives incluent les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problèmes, les votes interactifs ou les forums de discussion. Les apprenants sont encouragés à participer activement à leur propre apprentissage en utilisant leurs expériences personnelles pour découvrir et assimiler de nouvelles connaissances

Quels sont les 4 principes de la pédagogie active ?

Quatre grands principes de la pédagogie active :

  • L’apprentissage par l’enquête
  • L’étude de cas
  • La mise en situation (réelle ou fictive)
  • L’action.

Les grands acteurs de la pédagogie active

À l’origine de la pédagogie active : Célestin Freinet

Célestin Freinet est un pédagogue français qui a développé le mouvement de la pédagogie active. Il est connu pour ses contributions dans le domaine de l’éducation et a été considéré comme un précurseur de l’éducation moderne. Sa méthode d’enseignement repose sur les principes de communication, de coopération et d’autonomie.

Maria Montessori : son apport à lucation

Maria Montessori est une pédagogue italienne qui a élaboré une méthode d’éducation basée sur le respect de l’enfant en tant qu’individu à part entière. Dans sa méthode, l’enfant évolue à son propre rythme et exerce ses propres choix, tout en étant guidé par un environnement adapté à ses besoins. Montessori est convaincue que l’éducation est source de progrès pour l’humanité. Sa méthode repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Elle a fondé la première école Montessori, appelée la Casa dei Bambini (la Maison des Enfants), en 1907. Sa méthode a eu un impact important sur l’éducation et continue d’être utilisée dans de nombreuses écoles à travers le monde

Pédagogie active et méthode Montessori

Les méthodes pédagogiques actives, telles que la méthode Montessori, favorisent des apprentissages durables et en profondeur, augmentent le plaisir d’apprendre, et développent la capacité d’innover, de collaborer et de résoudre des problèmes. Les principes clés de la pédagogie Montessori sont centrés sur l’enfant et sur l’élève.

Pourquoi privilégier la pédagogie active ?

Le monde ne cesse d’évoluer. De ce fait, les besoins de chaque génération sont différents. Aujourd’hui, la pédagogie active constitue une solution moderne et efficace permettant d’aider les élèves à acquérir des connaissances et de développer leurs aptitudes.

Constitué de professionnels de l’éducation, MERCIPROF ne se limite pas à offrir des services classiques de soutien scolaire. Nous voulons développer des compétences stratégiques utiles dans la vie scolaire et future carrière professionnelle de chaque enfant qui nous est confié.

La pédagogie active aide à développer la créativité et la pensée critique d’un apprenant. Elle est aussi adaptée pour améliorer les compétences de collaboration et de résolution de problèmes. Cette solution donne à l’élève l’occasion d’acquérir des aptitudes en gestion de l’information.

Apprendre par l’expérience est synonyme d’apprentissage durable. Il s’agit de comprendre les fondements d’une leçon et non d’apprendre par cœur toutes sortes de théories. En vue de mettre plus en évidence les bienfaits de l’éducation, MERCIPROF a décidé de dépasser les limites des méthodes pédagogiques traditionnelles en se tournant vers la pédagogie active.

Orienter vos enfants vers le chemin de la réussite est notre principal objectif. Pour ce faire, nous les aidons à retrouver le plaisir d’étudier. Grâce à la pédagogie active, l’élève devient acteur du processus d’apprentissage et non plus un simple spectateur ou auditeur passif. L’enseignant se positionne comme un guide.

La pédagogie active dans la pratique

Un enseignant a pour devoir d’aider son élève à se servir des ressources à sa disposition. L’apprenant commence par faire bon usage de ses capacités personnelles et ses connaissances : ses ressources internes. Ensuite, il doit savoir utiliser des ressources externes, comme les supports de cours, des livres pédagogiques ainsi qu’Internet et ses possibilités.

L’apprentissage expérientiel est associé à des outils permettant d’impliquer les élèves dans des situations réelles ou fictives, ce qui leur permet de mettre à l’épreuve et développer leurs compétences. Différents types de supports sont utilisés : tableaux d’affichage, exercices, jeux de rôles, études de cas, etc.

Aussi appelée « pédagogie de la main à la pâte », la pédagogie active favorise l’assimilation des leçons par les élèves. Elle est particulièrement intéressante pour faciliter la compréhension des matières scientifiques et l’initiation aux nouvelles technologies.

En appliquant cette méthode qui existe depuis 1995, l’enseignant s’assure que l’élève comprenne l’utilité et la nécessité de ce qu’il apprend. C’est en respectant cette logique que Georges CHARPAK, Pierre LENA et Yves QUERE, créateurs de la pédagogie active, qui ont voulu combler les lacunes qu’ils ont identifiées sur l’enseignement scientifique dans les classes primaires.

Conscient des profondes transformations dans le secteur de l’éducation et le quotidien des élèves, MERCIPROF a réuni des enseignants qualifiés. L’équipe a réalisé des études approfondies sur les systèmes pédagogiques les plus adaptés aux nouvelles générations.

Nous disposons d’enseignants spécialisés dans chaque matière de la 6ème à la terminale. Des conseillers pédagogiques compétents sont joignables pour répondre à toutes vos questions. Nos supports pédagogiques sont accessibles en ligne 24h/24 à partir d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette.

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