Renseigner sur les programmes et les méthodes actuels en matière d’éducation

Les parents impliqués dans la vie de leurs enfants savent que suite à certaines réformes scolaires, l’éducation du monde actuel a évolué. Furent une époque où on dénaturait les gauchers pour devenir droitier et que les filles et les garçons ne pouvaient fréquenter les mêmes classes. Pareils à ces mêmes changements survenus au fil des années, notre ère est désormais plus ouverte à la modernité.

La pédagogie Montessori

Bien qu’elle ne soit pas une nouveauté dans le monde de l’enseignement, la pédagogie Montessori connait de plus en plus de succès actuellement. Au vu des nombreuses écoles Montessori qui ont ouvert, cette méthode n’est pourtant toujours pas habilité et préconisée par le ministère de l’Éducation. L’analogie pour mieux expliquer cette pédagogie est la suivante. Le principe du système scolaire normal compare l’enfant à un vase qu’il faut remplir avec un programme préétabli à respecter ainsi que des devoirs à rendre. La méthode Montessori quant à elle compare l’enfant à un vase source de connaissance qui a besoin de s’épanouir à la force seule de sa curiosité et de l’amour du savoir. Cette pédagogie veille à la fois au développement intellectuel, physique et spirituel de l’enfant. Des gardes d’enfants spécialisés dans cette pédagogie proposent même leur service en tant que particulier.

Une éducation numérisée

Grâce aux révolutions techniques qui innovent chaque jour notre quotidien, la modernité ne peut plus se passer du monde numérique et l’éducation n’échappe pas à cette dynamique. L’école 2.0 qui a souvent rencontré des aléas n’est plus mythe. Il s’agit d’une réalité aux États-Unis même si en France on commence à s’y mettre doucement. Ce retard s’explique peut-être par des institutions récalcitrantes qui prônent les bonnes vieilles méthodes et reprochent un manque de contact humain à cette approche. Les interactions avec les enseignants se feront aussi via les écrans, et aiderontéventuellement ceux qui ne peuvent accéder au cours à cause de mobilité réduite. La numérisation de l’éducation a pour principal avantage de personnaliser l’éducation de chaque enfant, optimisant ses capacités.

Méthode danoise pour un enfant heureux

Éducation positiviste, bienveillance, bonheur des mots qui parlent au pays scandinave puisque ce sont des valeurs qu’ils enseignent dès le plus jeune âge. Un mode de vie qui porte ses fruits puisque le Danemark se retrouve en tête des listes des pays au BNB (Bonheur national brut). Une méthode qui a interpellé d’autres parents lassés de la course à la performance que promeut le système scolaire actuel. Apprendre en jouer et choisir quand et comment ou finir de jouer : un principe simple pour favoriser l’autonomie de l’enfant. Le but étant de laisser une vision positive des choses, un optimisme que l’enfant pourra garder jusqu’à l’âge adulte. En plus d’autre principe comme la communauté, l’empathie, l’authenticité, etc

Il n’y arrive pas : restez positif et rassurez le sur ses capacités !
Comment les aider sans répondre à leur place ?