Transporter son bébé à vélo, c’est possible !

Sièges bébé sur vélo

La famille s’agrandit et vous êtes en pleine phase de réflexion sur le moyen d’effectuer les déplacements avec les enfants. Entre les trajets pour aller à l’école ou une petite balade entre famille, rouler en vélo serait une belle alternative de découvrir de magnifiques paysages et de contribuer à la protection de l’environnement. Il est tout à fait possible de transporter votre enfant sur un vélo en toute sécurité. Pour cela, il existe différentes solutions qui proposent un large choix de porte bébé en vélo.

Les sièges bébé sur vélo

Le moyen le plus connu et le plus simple qui existe est le siège vélo. Une porte bébé vélo moins coûteuse et facile à installer, elle est pratique pour les trajets quotidiens en ville. Il se présente en deux versions. Le siège vélo avant, spécialement conçu pour les petits de 9 mois à 3 ans (minimum 15 kg), qui vous permettra de bien surveiller votre bout de chou.

Le siège vélo arrière qui se fixe sur le porte-bagage, idéal pour les plus grands jusqu’à 6 ans (maximum 22 kg). Il existe également le siège-vélo junior pour les enfants jusqu’à 10 ans. Le siège arrière est le dispositif le plus confortable pour le cycliste.

Bien que ce type de siège soit muni d’un accoudoir et d’un cale-pied, il est nécessaire de bien régler la ceinture de sécurité et le casque du bebe. Le siège vélo peut se fixer dans trois endroits différents selon votre choix : entre le guidon et la selle, sur le porte-bagage ou sur le cadre.

L’incontournable vélo cargo

C’est certainement le genre de vélo que tout le monde devrait avoir. Vu sa taille, il peut supporter jusqu’à trois enfants, voire plus. Il peut également porter vos courses ou votre animal de compagnie. Soit une charge totale de 200 kg incluant le poids du cycliste. Il faut dire qu’il est comme une deuxième voiture, car le vélo cargo est idéal pour les trajets du quotidien pour une famille nombreuse.

Le vélo cargo existe en biporteur qui est muni de deux roues, et en triporteur munit de trois roues, ce dernier a plus de stabilité que l’autre. Il est possible d’installer aux deux types de cargo un siège-avant et un siège-arrière selon votre choix. En disposant ces sièges, le cargo peut contenir jusqu’à 5 à 6 enfants. L’assistance électrique réduira vos efforts en cas de dénivelés. Pourtant, le vélo cargo étant plus long, nécessite un exercice d’adaptation afin de pouvoir le manier facilement.

Vous pouvez ajouter plusieurs accessoires, afin de renforcer la sécurité et le confort des enfants. Par exemple des cousins, un repose-pied, un coffre de rangement, une protection pluie et soleil, etc.

La remorque enfant pour vélo

La remorque enfant pour vélo est un dispositif qui peut accueillir un ou deux enfants. Limitée à un poids de 25 kg, elle permet de transporter un enfant de 9 mois à 6 ans, selon le modèle du produit. C’est le produit idéal pour les amateurs de voyages hors des sentiers battus, elle n’est pas pratique pour les trajets en ville à cause de sa largeur. Ce porte bébé remorque offre un vrai confort à votre petit être grâce à ses équipements nécessaires : protection pluie et vent, siège matelassé, rangements, etc.

Certains modèles de remorques peuvent servir de poussettes lorsqu’elles sont détachées du vélo. Elles sont pratiques pour faire les courses en ville, mais seulement pour un besoin occasionnel. Puisque la remorque est installée en arrière du cycliste, ce qui empêche ce dernier à avoir un œil sur son bébé. Il est essentiel de bien choisir une marque qui répond aux normes internationales sur les critères renforçant la sécurité de l’enfant.

Quel type d’alèse choisir ?
Personnalisez votre étiquette avec nom et prénom