Où acheter du tissu liberty ?

tissu liberty

Très prisé dans les années 70, le tissu liberty fait toujours son effet jusqu’à présent. Il continue à ravir de nombreuses femmes, qui le portent souvent en robe ou en chemise. Même, de plus en plus d’hommes commencent à le revêtir, du fait de sa légèreté et du confort qu’il procure. Cela nous amène à poser les questions : qu’est-ce que le tissu liberty ? Et comment en trouver facilement ?

Tissu Liberty : que signifie-t-il vraiment ?

La première apparition du tissu liberty date de 1875, à Londres. En réalité, il s’agit d’une marque créée par Arthur Dasenby, la « liberty London ». Ce dernier détenait un magasin à Londres, dont les articles proposés sont principalement issus des pays Asiatiques. Déçu de la qualité des tissus provenant de là-bas, il a décidé de créer sa propre collection.

Le tissu liberty se distingue par sa forme légère et ses motifs fleuris. Il est notamment confectionné à partir du Tana Lawn, un coton d’une qualité supérieure. En termes de texture, il se rapproche beaucoup de la soie. Concernant ses impressions fleuries, elles peuvent se décliner en plusieurs tailles, selon le gout du client. À l’origine, les tissus liberty étaient uniquement de couleur vive, rappelant ainsi la gaité et la chaleur de l’été. Mais plus tard, ils connaitront d’autres couleurs.

Si auparavant, le tissu liberty était surtout réservé à la gent féminine, ce n’est plus le cas actuellement. En effet, on commence à voir de plus en plus de vêtements d’hommes, qui sont confectionnés à partir de cette matière.

Tissu Liberty : comment en trouver ?

Le Liberty est l’un des tissus à imprimés les plus convoités du moment. En effet, il rappelle la douceur, la finesse et la féminité. Il donne également une touche de bohème, très appréciée par les jeunes femmes. Face à cette forte demande, de plus en plus de magasins proposent la vente de tissus Liberty, au mètre ou en balle.

Vous pouvez, par exemple, en trouver dans une boutique de tissus classique. Il en existe une centaine en France. Dans ce genre d’enseigne, vous pouvez découvrir plusieurs types de tissus, de toutes les couleurs, les tailles et les origines. Vous bénéficiez même d’un conseil d’expert, qui vous aidera à choisir le parfait textile. Le seul bémol, c’est que vous ne disposez pas d’un large choix. Il faut donc se contenter du stock disponible dans le magasin.

Pour y remédier, vous pouvez vous rendre sur une boutique en ligne. Avec cette méthode, vous avez l’embarras de choix. Des milliers de tissus, vous sont proposés sur la plateforme. Vous pouvez même dénicher des pièces rares, qui ne se trouvent pas ailleurs. En plus, l’achat se fait rapidement. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour faire votre commande.

Certaines merceries en ligne vendent aussi des tissus liberty. Mais ils sont surtout présentés sous forme de ruban et sont destinés pour des usages décoratifs.

Tissu Liberty : comment le porter ?

Il existe plusieurs manières de porter le tissu Liberty. La façon la plus habituelle est de le porter en tant que vêtement. Dans ce cas, on privilégie surtout les robes et les chemises avec ce genre de tissu. En effet, il est fluide et peut très bien s’adapter à toutes les formes de vêtements. Mais la veste en tissu liberty est également très tendance.

Le tissu Liberty n’est pas seulement destiné pour le vêtement. Il peut aussi être utilisé pour la confection de bijoux fantaisies (on y ajoutera de la ficelle à l’intérieur), ou pour décorer un objet. On peut, par exemple, utiliser de la nappe ou du chemin de table en tissu Liberty. On peut également envelopper les cadeaux à l’aide d’un ruban à motif fleuri. Bref, son mode d’usage est illimité. Il suffit de laisser place à sa créativité.

Est-il possible de choisir le sexe de l’enfant ?
Quel cartable choisir pour un écolier CE2 ?