Demande d’extrait de naissance au Portugal : les papiers que vous devez préparer

Publié le : 04 avril 20236 mins de lecture

L’acte de naissance est un document juridique qui atteste la naissance d’un individu. Cette pièce est souvent demandée dans les démarches administratives. Que l’on soit Portugais ou Français, se procurer d’un acte de naissance à l’étranger est moins évident. Pour demander un document d’état civil, il faut suivre certaines démarches. Les détails.

Acte de naissance : un document essentiel

Un acte de naissance a une valeur juridique. Il permet d’attester sa naissance et son lieu de naissance. Un acte de naissance portuguais permet également de déterminer la véritable nationalité d’un individu. Ce document d’état civil est utilisé dans de nombreuses situations : à l’école, pour un examen scolaire ou un concours d’entrée à l’université, une vente, une succession, une donation, un mariage. Si un enfant est né au Portugal, ces parents Portugais réalisent une déclaration de sa naissance dans ce pays. Si des parents Français ont donné naissance à un enfant au Portugal, mais qui n’y habitent plus, ils ont également la possibilité de demander un acte de naissance portuguais. Une fois majeur, l’enfant aura sans doute besoin d’un extrait de naissance au Portugal s’il vit en France. Il est désormais possible de demander un acte de naissance à distance sans se rendre directement au Portugal. Pour l’obtenir, plusieurs options existent en France.

Commander un acte de naissance au Portugal : les options

Si un individu habite la France et qu’il est originaire du Portugal, il a la possibilité de commander un acte de naissance portuguais à distance. Récupérer son extrait de naissance peut se faire en se rendant directement à Nantes, plus précisément, auprès du Service Central d’état Civil.

  • Faire une déclaration de l’enfant à sa naissance

La procédure pour l’obtention d’une copie de naissance portugaise peut se faire dès la naissance de l’enfant. Ses parents doivent procéder à une déclaration à sa naissance. Cette déclaration est effectuée auprès des autorités compétentes au Portugal. Celle-ci permet aux parents d’obtenir l’acte de naissance du petit dès ses premiers jours sur terre.

  • Faire soi-même sa déclaration de naissance

Cependant, s’ils n’ont pas pu réaliser la déclaration de naissance, l’enfant peut le faire lui-même lorsqu’il sera majeur. Il faudrait alors se rendre à la mairie de son lieu de naissance avec une pièce d’identité.

  • Réaliser une demande d’acte de naissance par courriel

Si un individu désire obtenir son acte de naissance alors qu’il n’habite pas au Portugal, il peut effectuer sa demande par courriel. Il recevra ensuite un acte authentique par boîte postale.

  • Faire une demande d’acte d’état civil en ligne

Si on habite en France et que l’on souhaite obtenir un acte authentique, la demande peut être effectuée en ligne. De nombreuses plateformes simplifient la procédure de récupération d’un tel document. Il faudrait se rendre sur le site officiel de la mairie de sa commune de naissance et remplir un formulaire de demande.

Obtenir un acte de naissance auprès du Service Central d’état civil de Nantes

Le SCEC ou Service Central d’état civil de Nantes est un organisme rattaché au Ministère des Affaires étrangères. Cet organisme civil ne reçoit pas du public pour une demande d’obtention d’acte de naissance portugais. Il faut effectuer sa demande par courriel ou contacter le responsable par téléphone. Les demandes s’effectuent alors à distance. Avant d’envoyer sa demande par voie postale, il faut connaître la procédure légale.

  • Rédiger une demande manuscrite

Son dossier doit être complet pour accélérer la procédure. En cas de pièce manquante, cela ne fera que retarder davantage la récupération de son acte de naissance. Une demande manuscrite sur papier libre est obligatoire pour que sa demande soit prise en compte par le SCEC.

  • Mentionner ses informations personnelles

Il faut inclure dans cette demande des informations personnelles et complètes : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse du demandeur.

  • Ajouter une copie du livret de famille

Avant d’envoyer sa demande par la Poste, il est aussi important d’ajouter une copie du livret de famille dans le dossier ainsi qu’une enveloppe timbrée et libellée.

  • Envoyer sa demande à l’adresse du SCEC de Nantes

Le dossier doit être envoyé directement à l’adresse du SCEC de Nantes : Ministère des Affaires étrangères, SCEC, 11 rue de la Maison Blanche 44941 Nantes Cedex 09.

Le Service Central d’état civil de Nantes délivre tous types de documents d’acte civil, dont les copies intégrales de naissance, des extraits d’acte de naissance sans filiation, des copies de naissance avec filiations et des extraits de naissance plurilingues. Pour plus d’informations, consultez extraitactenaissance.com.

Commander un extrait de naissance portugais en ligne

Il s’agit d’une solution rapide et simple. La demande d’acte de naissance en ligne est moins complexe. La demande s’effectue en quelques clics en remplissant un formulaire sur une plateforme dédiée. Le téléservice est une bonne alternative pour récupérer votre acte de naissance au Portugal, mais aussi d’autres documents administratifs. Il est même possible d’effectuer des démarches après un décès.

 


Boire du lait fait-il grossir ?
Quelle activité est entre la danse et le sport de combat ?

Plan du site