Astuces pour mieux faire ses courses au supermarché

Faire ses courses au supermarché

Parfois, faire ses courses peut devenir un vrai calvaire, et on aimerait tout simplement envoyer quelqu’un d’autre à notre place. Pourtant, chaque semaine, on est obligé d’y aller, car il en va de notre survie. Il faut acheter à manger, et s’équiper de tous les produits dont nous avons besoin au quotidien.

Bien gérer ses achats n’est pas toujours évident, on se retrouve le plus souvent avec une facture plus grosse que notre porte-monnaie. Il arrive aussi que l’on n’achète pas les bons produits, ou tout simplement que l’on oublie de les acheter.

Si vous avez connu au moins l’une de ces situations, vous faites certainement vos achats de la mauvaise manière. Dans cet article, vous trouverez toutes les bonnes astuces pour faire vos courses efficacement, mais surtout intelligemment.

Faites une liste en fonction de ce que vous avez dans les placards

La première chose à ne jamais omettre est bien évidement l’étape de la liste des choses dont vous avez besoin. Vous devez commencer par organiser vos achats, afin d’éviter les craquages inutiles. Quand on fait ses emplettes au supermarché, on est souvent tenté d’acheter tous les produits « en promotion », même si on n’en a pas forcément besoin. La liste vous aidera à rester focalisé sur vos réels besoins et à vous en tenir.

L’élaboration de votre liste doit également être bien pensée, au risque d’acheter tout et n’importe quoi. Basez-vous en premier lieu sur les achats indispensables, comme les aliments et produits d’entretien pour la maison, par exemple. Une fois que vous avez listé tous ça, là seulement vous pourrez intégrer les articles que vous estimez moins importants.

Une autre astuce pour parfaire votre liste : faites toujours le tri dans votre inventaire. Cela vous permettra de voir ce qui vous manque réellement, et d’acheter moins de produits en doublon.

Déjeuner avant de faire ses courses

Cela semble être tout bête comme astuce, mais cette méthode fonctionne plutôt bien. C’est logique, il suffit d’un petit-creux pour se rabattre sur les rayons sucreries et viennoiseries du supermarché. Non seulement grignoter n’est pas bon pour la santé, mais cela nuit également à votre portefeuille !

Pour éviter que ce genre d’incident se produise, pensez à vous rassasier avant d’aller au magasin. Au pire, emportez un petit encas avec vous si vraiment vous n’avez pas le temps de préparer à manger.

Le souci, c’est que lorsqu’on a faim, on ne parvient pas à penser à autre chose. Dès lors, tout ce que l’on veut, c’est trouver à manger au plus vite. Anticipez la situation et laissez votre cerveau parler au lieu de votre estomac.

Choisir le bon moment pour y aller

Une queue interminable devant la caisse, un établissement bondé de monde, une musique de fond à ne plus s’entendre, les clients qui se plaignent, … Qui n’a jamais vécu des situations similaires en essayant de faire ses achats le week-end ? Probablement personne.

Faire ses courses demande une bonne stratégie, mais aussi le bon timing. Il est clair que ce n’est pas évident de trouver un moment en semaine, surtout lorsqu’on est dans la vie active. Seulement, il n’y a rien de plus agaçant que de se retrouver au milieu d’une foule qui s’empresse d’arriver en premier à la caisse. Cela pourra non seulement vous frustrer, mais également vous déconcentrer dans vos achats (et oui, se tenir à une liste et trouver le bon rayon, ça demande de la concentration !).

Pour ne pas vous mêler à tout ce brouhaha des achats en fin de semaines, essayez de trouver un petit créneau durant les autres jours. Au moment de votre pause déjeuner par exemple, entre midi et deux, il y a moins de monde dans les magasins. Le samedi matin, après votre petit déjeuner, vous pourriez en profiter pour effectuer vos achats. Pour une meilleure organisation, pensez à faire votre liste la veille, cela vous permettra de gagner énormément de temps.

Quelques astuces futées pour acheter moins cher

L’un des principaux problèmes lorsqu’on fait ses provisions, c’est de dépenser plus que ce que l’on avait prévu au départ. Quand bien même vous achetiez uniquement ce dont vous avez besoin, il n’est pas impossible de tomber dans certains pièges. Voici quelques astuces qui vous aideront à mieux gérer votre budget :

  • Ne pas emmener ses enfants

Les enfants sont tellement imprévisibles, on ne sait jamais ce qui pourrait leur passer par la tête. Parents gâteau comme vous êtes, vous n’allez pas leur refuser les petites gâteries qu’ils vous demandent. Cela peut sembler innocent et pas très grave, mais ces petits riens que vous rajoutez dans votre cadis peuvent très vite faire hausser votre facture ! Alors soyez vigilant, ou mieux, faites vos achats sans les enfants.

  • Achetez vos produits en vrac

C’est bien connu, les produits ensachés sont beaucoup plus chers que ceux que vous trouverez en vrac. Pour faire quelques économies, pensez à cette petite astuce. De même, acheter au kilo ou au litre sera très bénéfique pour votre portefeuille.

  • Toujours consulter les étagères du bas

Les grandes enseignes de distribution mettent généralement les produits les plus chers sur les étagères du haut. Il s’agit d’une stratégie marketing, pour inciter les consommateurs à dépenser plus. Si vous recherchez la meilleure affaire, regardez plus bas, vous pourriez avoir de belles surprises !

Est-il possible de choisir le sexe de l’enfant ?
Quel cartable choisir pour un écolier CE2 ?