Astuces pour le calcul du cycle d’ovulation

cycle d'ovulation

Pour certaines femmes, la période des règles est le moment le plus stressant du mois. Certaines sont prises par surprise par l’événement qui peut être très embarrassant. Ce phénomène est observé à partir de la puberté. Cet événement intervient tous les mois. Le cycle est appelé cycle menstruel. Elle ne s’arrête qu’à un certain âge. Cet arrêt est appelé ménopause. Toutes les femmes se demandent s’il est possible de connaitre précisément ou d’une manière générale à peu près la date des règles.

Qu’est-ce que l’ovulation ?

Ce n’est plus la peine de se creuser encore plus la tête, car grâce au calcul du cycle de l’ovulation, ceci est maintenant possible. Cette technique vous permet de connaitre à la fois votre période d’ovulation, mais aussi la venue des règles. Ainsi, si vous faites partie des personnes qui ne connaissent pas la technique de calcul où vous faites tous simplement partie des gens qui veulent savoir d’autres astuces pratiques, cet article est fait pour vous.

Les femmes possèdent tout un organe appelé ovaire, plus précisément il y en a deux pour un individu. C’est cet organe qui produit ce que l’on appelle ovule. Pendant le stade de l’ovulation, l’ovocyte contenu dans l’ovaire évolue et se transforme pour finalement devenir un ovule. Ce dernier est un œuf qui en cas de contact avec un spermatozoïde peut donner naissance à un bébé. Chaque femme, dès leurs naissances, renferme dans leurs ovaires plusieurs milliers de potentiels ovules. Jusqu’à la puberté, la majeure partie de ces ovules potentiels meurt. Arrivé à certains âges, l’ovaire libère un ovule, c’est ce que l’on appelle l’ovulation. Pour chaque femme sans exception, la période d’ovulation est la meilleure période de fécondité. À ce moment-là, en cas de rapport sexuel, il y a une très forte probabilité de tomber enceinte. C’est la principale raison pour laquelle les méthodes de contraception se focalisent sur le blocage de l’ovulation. D’une manière générale, la période d’ovulation vient au 14e jour du cycle menstruel. Pour plus d’informations, la femme doit calculer sa date d’ovulation.

Les différentes phases du cycle menstruel

Le corps de chaque femme suit un cycle appelé cycle menstruel. Ce cycle comprend trois phases bien distinctes. La première phase est la phase folliculaire. Pendant cette période, l’utérus se prépare à l’ovulation. C’est la raison pour laquelle cette phase est située pendant le premier jour des règles jusqu’à l’ovulation. La phase folliculaire se termine quand l’ovule est éjecté de l’ovaire, et vient ensuite la période de fécondité. Cette période est connue comme le meilleur moment pour concevoir un enfant. Elle commence en général à partir du quatrième jour avant l’ovulation jusqu’à 24H après celle-ci. Enfin, il y a la phase lutéale. Pendant cette dernière phase, l’ovule se trouve dans la trompe pendant 24H. En même temps, il y a une sécrétion de plusieurs hormones qui prépare le corps d’une éventuelle fécondation. Si la fécondation n’a pas lieu, le taux des hormones diminue qui entraine la menstruation et du coup un nouveau cycle commence.

Les astuces pour calculer le cycle de l’ovulation

Plusieurs techniques sont utilisables pour calculer le cycle de l’ovulation d’une personne. La première technique est l’observation du cycle menstruel. En général, le cycle menstruel dure environ 28 jours. Le début du cycle est le premier jour des règles et se termine quand le suivant arrive. Pour un cycle comportant 28 jours, la période d’ovulation se situe au 14e jour. Cette méthode est tout de même inefficace si vous avez un cycle menstruel irrégulier. Dans ce cas, il est nécessaire de se penser vers une autre méthode. Une méthode très efficace est aussi le test d’ovulation. Pour pratiquer ce test, il vous suffit d’acheter un test d’ovulation urinaire en pharmacie. Vous pouvez aussi utiliser des simulateurs qui vous donneront votre date d’ovulation en un seul clic. Une autre méthode simple est l’écoute de son corps. Dans ce cas, il faut tenir une courbe de température qui indiquera à quel moment l’ovulation interviendra.

L’utilité de connaitre la date d’ovulation

Connaitre la date d’ovulation apporte quelques avantages non négligeables. Comme l’ovule contribue longuement à la formation d’un bébé, vous pouvez éviter les accidents en connaissant exactement la date d’ovulation. C’est une méthode contraceptive très efficace sans prendre des médicaments utilisés à ce sens. En plus, la connaissance de la date d’ovulation vous permet de savoir à quelle date vous alliez avoir vos règles. C’est un avantage de taille, car ceci permettra de savoir en avance son arrivée. Du coup, vous ne serez plus surpris, car les règles peuvent être très embarrassantes s’il arrive au mauvais moment. Par contre, si vous voulez concevoir un enfant, vous saurez tout de suite à quel moment votre corps est fertile. Vous augmenterez de manière considérable votre chance de commencer une grossesse. Ainsi, le simple fait de connaitre la date précise de votre ovulation peut vous rendre beaucoup de service.

Offrir un cadeau de naissance pour enfant
Draisiennes évolutives et vélos sans pédales : trouver une boutique en ligne spécialisée