Idées de jeux pour s’amuser en famille

Jouer en famille est un excellent moyen de renforcer le lien avec vos enfants. Si les jeux de société sont généralement la première chose qui vient à l’esprit, il existe toute une série d’activités qui vous permettront de partager des moments conviviaux avec vos petits. Pour changer du quotidien, voici quelques diversions qui pourront vous aider à les éloigner des écrans et à améliorer leur sociabilité.

Une table de jeu pour divertir de différentes manières !

Récemment proposée par de nombreux fabricants de jouets, la table de jeu est un accessoire idéal pour assurer des heures de divertissement tout en gardant une bonne gestion de l’espace dans votre maison. Également connu sous le nom de table multi jeux, ce meuble est en fait une table qui propose une multitude d’activités sur un seul matériel. Généralement, l’équipement propose au moins 3 activités différentes comme le ping-pong, le baby-foot et le billard par exemple. Comme chaque jeu possède son propre plateau, il vous suffira de remplacer le plateau pour changer de jeu. Cela ne vous prendra que quelques secondes et pourtant la table de jeu facilite grandement le rangement des meubles et l’installation des divertissements.

Si vous pouvez vous le permettre, pourquoi ne pas acheter une table baby foot pour redécouvrir cette activité passionnante et excitante avec vos enfants ? En plus de convenir à tous, ce jeu vous offre l’opportunité d’initier vos bambins à l’esprit de compétition et au fair-play. Dans ce cas, l’objectif n’est pas forcément de gagner les parties, mais plutôt de leur apprendre à apprécier le plaisir de jouer dans une ambiance conviviale. De plus, le baby-foot est parfait pour développer la coordination ainsi que la motricité et la réactivité des enfants. Et contrairement aux idées reçues, l’achat de l’équipement n’implique pas un budget important. En tout cas, si vous êtes à la recherche de jeux amusants à pratiquer avec vos enfants, consultez ce site.

Les jeux de société : classiques et toujours passionnants !

Les jeux de société ont toujours eu un grand succès lors des soirées en famille et ce n’est pas pour rien. En effet, rassemblant tout le monde autour d’une même activité, ces divertissements proposent une multitude de jeux (de stratégie, de communication, d’éveil, etc.) aussi passionnants les uns que les autres. Bien sûr, il faudra choisir une activité adaptée à tous les âges, notamment pour inclure chaque participant et éviter que les petits ne s’ennuient.

Le Monopoly est un incontournable dans ce domaine. Ce jeu de stratégie peut accueillir jusqu’à 6 joueurs supplémentaires, et son principe de fonctionnement est assez simple. Nécessitant une certaine réflexion sur le choix des investissements, ce jeu est recommandé à partir de 8 ans. Si vous êtes à la recherche d’une idée de jeu de communication, choisissez Dixit ou Pictionnary. Subtils et tactiques, ces divertissements permettent aux enfants de plus de 7 ans d’éveiller leur imagination et leur spontanéité. Vous préférez une activité ludique made in France ? La boîte de jeux classiques vous permet d’obtenir une mallette contenant de nombreux jeux adaptés aux enfants dès 3 ans : dames, petits chevaux, loto, jeu de l’oie, etc.

Des jeux créatifs pour éveiller le potentiel de vos enfants !

Pour égayer les séances de jeux en famille, pourquoi ne pas faire une partie de  » petit bac  » (ou jeu du baccalauréat) avec vos enfants. Pour jouer, il suffit d’avoir du papier et des stylos. Cette activité s’adresse aux enfants qui savent lire et écrire. Dans tous les cas, elle est à la fois ludique et intellectuelle. Chaque participant devra dessiner un tableau divisé en catégories (nom, animal, pays, fruits, légumes, etc.) en remplissant chaque case avec un mot qui commence par la même lettre. Chaque bonne réponse vaut 1 point et à la fin, les points sont comptés pour connaître le gagnant.

Vous aimez les jeux de devinettes ? Alors le jeu collectif « Qui suis-je » est parfait pour votre famille. Les règles sont également très simples. Les participants sont répartis en plusieurs équipes. Chaque membre de l’équipe devra deviner une personne, un animal ou un métier à ses coéquipiers. Pour pimenter le jeu, n’oubliez pas d’apporter un chronomètre ou un sablier.

Des journées d’atelier pour jouer à tout ce que vous voulez ! 

Si vos enfants sont fans d’un thème particulier, vous pouvez également organiser une journée d’atelier qui propose différents types d’activités liées à ce thème. Par exemple, les enfants qui aiment les aventures d’Harry Potter peuvent se déguiser et jouer aux sorciers avec vous. Il est possible d’acheter des kits avec tout le matériel nécessaire : baguettes, livres de sorts, clé USB avec musique, jeux de société et même une table de jeux sur le thème.

Dans cette catégorie, les options sont presque illimitées : Personnages de Disney, super-héros, pirates, etc. Tout dépend de l’âge de vos enfants. Quoi qu’il en soit, cette journée d’atelier sera l’occasion pour vos enfants de partager leur passion avec vous. N’hésitez donc pas à leur demander leur avis avant d’organiser quelque chose.