Les différents principes et avantages de la pédagogie active

Avantages de la pédagogie active

La pédagogie active se définit comme un ensemble de techniques pédagogiques pouvant être utilisées dans l’objectif de faire de l’élève un acteur de ses apprentissages. Son principe de base est différent de celui de la pédagogie traditionnelle, qui considère la théorie comme une étape incontournable avant la pratique.

Avec la pédagogie active, l’élève construit ses savoirs à travers des situations de recherche. Ce qui signifie que c’est dans la pratique que l’on apprend : « apprendre en faisant ». Pour ce faire, l’apprenant doit avoir recours à toutes les ressources mises à sa disposition par un enseignant.

Pourquoi MERCIPROF  veut-il privilégier la pédagogie active ?

Le monde ne cesse d’évoluer. De ce fait, les besoins de chaque génération sont différents. Aujourd’hui, la pédagogie active constitue une solution moderne et efficace permettant d’aider les élèves à acquérir des connaissances et de développer leurs aptitudes.

Constitué de professionnels de l’éducation, MERCIPROF ne se limite pas à offrir des services classiques de soutien scolaire. Nous voulons développer des compétences stratégiques utiles dans la vie scolaire et future carrière professionnelle de chaque enfant qui nous est confié.

La pédagogie active aide à développer la créativité et la pensée critique d’un apprenant. Elle est aussi adaptée pour améliorer les compétences de collaboration et de résolution de problèmes. Cette solution donne à l’élève l’occasion d’acquérir des aptitudes en gestion de l’information.

Apprendre par l’expérience est synonyme d’apprentissage durable. Il s’agit de comprendre les fondements d’une leçon et non d’apprendre par cœur toutes sortes de théories. En vue de mettre plus en évidence les bienfaits de l’éducation, MERCIPROF a décidé de dépasser les limites des méthodes pédagogiques traditionnelles en se tournant vers la pédagogie active.

Orienter vos enfants vers le chemin de la réussite est notre principal objectif. Pour ce faire, nous les aidons à retrouver le plaisir d’étudier. Grâce à la pédagogie active, l’élève devient acteur du processus d’apprentissage et non plus un simple spectateur ou auditeur passif. L’enseignant se positionne comme un guide.

La pédagogie active dans la pratique

Un enseignant a pour devoir d’aider son élève à se servir des ressources qui sont à sa disposition. L’apprenant commence par faire bon usage de ses capacités personnelles et ses connaissances (ressources internes). Ensuite, il doit savoir utiliser des ressources externes, comme les supports de cours, des livres pédagogiques ainsi qu’Internet et ses possibilités.

L’apprentissage expérientiel est associé à des outils permettant d’impliquer les élèves dans des situations réelles ou fictives, ce qui leur permet de mettre à l’épreuve et développer leurs compétences. Différents types de supports sont utilisés : tableaux d’affichage, exercices, jeux de rôles, études de cas, etc.

Aussi appelée « pédagogie de la main à la pâte », la pédagogie active favorise l’assimilation des leçons par les élèves. Elle est particulièrement intéressante pour faciliter la compréhension des matières scientifiques et l’initiation aux nouvelles technologies.

En appliquant cette méthode qui existe depuis 1995, l’enseignant s’assure que l’élève comprenne l’utilité et la nécessité de ce qu’il apprend. C’est en respectant cette logique que Georges CHARPAK, Pierre LENA et Yves QUERE, créateurs de la pédagogie active, qui ont voulu combler les lacunes qu’ils ont identifiées sur l’enseignement scientifique dans les classes primaires.

Conscient des profondes transformations dans le secteur de l’éducation et le quotidien des élèves, MERCIPROF a réuni des enseignants qualifiés. L’équipe a réalisé des études approfondies sur les systèmes pédagogiques les plus adaptés aux nouvelles générations.

Nous disposons d’enseignants spécialisés dans chaque matière de la 6ème à la terminale. Des conseillers pédagogiques compétents sont joignables pour répondre à toutes vos questions. Nos supports pédagogiques sont accessibles en ligne 24h/24 à partir d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette.

Les différents types de lits combinés
Pourquoi installer un portique ou une balançoire dans votre jardin ?