Il n’y arrive pas : restez positif et rassurez le sur ses capacités !

Que ce soit pour des devoirs, des activités extrascolaires ou encore des projets votre enfant a besoin de soutien parental. En tant que premier cercle social d’un enfant, les parents ont le devoir de le soutenir à chaque étape. Il arrive toutefois des moments où votre enfant rencontre des difficultés et vient à douter de lui et de ses capacités. Votre rôle à ce moment serra de le rassurer et de l’encourager.

Discuter de la raison du blocage

C’est bien connu les enfants ne vont pas toujours faire les devoirs avec gaieté de cœurs. Que cela soit habituel ou non, ce comportement pourrait se résoudre facilement avec de la patience et un bon dialogue avec les parents. Avant de replonger dans le travail, prenez un petit moment tranquille après la collation pour dialoguer. Revenez sur certains points de sa journée pour mieux l’aider. Est-ce que votre enfant est trop fatigué en rentrant de l’école ? Est-ce qu’il gère bien son temps et s’organise en conséquence ? A-t-il tout compris à l’école ? Est-il dissipé ou ne sait pas respecter une autodiscipline ? Ces questions doivent être abordées avec tact. Ne vous emportez pas si la réponse vient difficilement ou ne vous plait pas. Soyez attentif et patient envers votre enfant.

Montrez un soutien indéfectible

Une fois la discussion finie ne le grondez surtout pas. Au contraire, rassurez-le et dites-lui qu’il peut y arriver avec un peu de travail et d’organisation. À l’issue du dialogue, vous pouvez proposer des solutions à tester et à adapter. Car oui, il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent et apprend à un rythme qui lui est propre. Variez les méthodes d’apprentissage et voyez laquelle est la plus efficace. Mais surtout, ne perdez pas espoir et soutenez votre enfant quoiqu’il arrive, car en enchaînant les échecs il pourrait être découragé. Si besoin est, adoptez des récompenses comme par exemple une heure supplémentaire devant la télé le vendredi soir.

Derniers recours : parler à son enseignant

La garde d’enfants n’est certes pas toujours facile pour les parents. Si les difficultés rencontrées à l’école ou ailleurs persistent, il ne faut pas hésiter à faire appel à l’enseignant de l’enfant. Il est le plus à même à indiquer l’éventuelle source du problème, puisque c’est l’adulte qui passe le plus de temps avec lui en dehors de la maison. Il est d’ailleurs conseillé de prendre cette initiative lorsqu’il y a eu un grand changement dans les notes (positivement ou négativement) ou encore dans la charge de travail scolaire qui est attribué aux élèves.

Renseigner sur les programmes et les méthodes actuels en matière d’éducation
Comment les aider sans répondre à leur place ?