Comment leur faire aimer les légumes ?

En tant que parents il est souvent difficile d’imposer certaines choses aux enfants. En tête de cette liste se trouvent souvent les légumes. Sains et indispensables à leur croissance, les légumes ont toutefois du mal à se faire aimer des enfants au détriment des sucreries et des desserts. Si votre chérubin fait partie de cette longue liste d’enfant, voici quelques astuces pour faire adopter un régime plus sain à votre enfant – sans le forcer.

Cuisinez les plats et faites-le participer

Les petites attentions des parents sont très appréciées des enfants. Si on faisait choisir à un enfant entre des épinards sortis d’une boite de conserve et une jolie soupe que sa maman lui a préparée, le choix est vite fait. En effet, si vous prenez le temps de cuisiner pour votre enfant il sera plus enclin à manger même s’il n’apprécie pas les légumes, puisqu’il accorde de l’importance aux attentions de sa mère. Mieux encore vous pouvez intégrer votre enfant à la préparation du repas. Déjà hors de question de toucher aux couteaux ou au feu. Pourtant il peut apporter une contribution en choisissant les légumes avec vous ou encore en effeuillant la salade. Il accordera alors une plus grande importance au repas grâce à sa contribution.

L’art du camouflage

Les enfants qui n’aiment pas les légumes se crispent rien qu’en voyant ces aliments. Au début, essayez d’associer ces légumes qu’il n’aime pas avec ceux qu’ils préfèrent ou en y incorporant de la viande, du poisson, du fromage, etc.  Vous pouvez également faire preuve de créativité pour donner à ces légumes une autre apparence, pour ne pas le révulser. Par exemple vous pouvez servir des plats tels que des aubergines en tranches à faire frire en tempura avec de la farine et des œufs ou encore faire des nuggets avec des carottes ou des morceaux de brocolis. Il s’agit de lui faire aimer les légumes sous d’autres formes.

Dessert aux légumes

Oui c’est possible d’avoir des desserts en légumes ! Qui dit dessert ne dit pas forcément fruit et encore moins sucré. En effet il est tout à fait possible de servir des gâteaux avec des légumes en tout genre, mais salé. Il y a les quiches, les gratins,  les madeleines, les tartes, ou les soufflés aux légumes pour que votre petiot puisse apprécier toutes leurs saveurs sans résister. La preuve : le gâteau chocolat et aux courgettes. Par ailleurs, ces recettes faciles à réaliser permettront aux enfants de découvrir d’autre texture des légumes. La preuve : les légumes intégrés au calzone en ratatouille ne manquent jamais de séduire. Donc à vos fourneaux.

Comment gérer un caprice ou une crise pendant un repas ?
Les enfants ne mangent pas assez : que faire ?