Changement de nounou : comment lui expliquer pour ne pas le perturber ?

La nounou est la troisième personne (voire la deuxième dans certains cas) à laquelle votre bébé est attaché le plus, dû au temps qu’il passe avec elle. Si pour une raison quelconque vous deviez vous séparer de cette nourrice, votre enfant pourrait s’en retrouver très affecté — encore plus si ce n’est encore qu’un nourrisson. La transition entre une nouvelle nounou peut prendre du temps, toute voici quelques indications pour faciliter le changement.

Discuter de la situation

En premiers lieux vient l’annonce du départ de l’ancienne nourrice. Cette discussion devrait se dérouler au moins deux semaines avant le départ de cette dernière pour éviter que ce changement soit trop soudain. Ce qu’en dit la psychologie ? Avoir cette discussion permet tout d’abord à votre enfant de faire partie de la dynamique de la situation : il va changer de nounou cela le concerne. En plus de lui éviter de se soumettre simplement à ce qui se passe, cette initiative pourra l’aider à mieux assimiler la suite des événements – même en bas âge. Bien sûr cela ne pourra pas empêcher les éventuelles crises de larmes, mais aidera à une meilleure transition. Des explications simples et claires suffiront même s’il n’en réalise pas encore l’ampleur.

Le processus de séparation

Une fois le stade la préparation passée, le grand changement vient alors. Pour mieux initier cette étape, commencez par lui rappeler les bons souvenirs qu’ils ont passés ensemble et tout le bien que sa nounou lui a fait. Évitez de médire sur son compte – une fois partie — en présence de votre bébé. Si vous chérubin est en âge de comprendre dite lui bien que ce n’est aucunement de sa faute. Il est prouvé qu’en dessous de 3 ans les enfants pensent qu’ils sont à blâmer pour quelconque problème. Prenez du temps pour que les deux se disent au revoir comme un ultime moment de qualité ensemble. Marquez le coup avec un gouter spécial par exemple pour signifier qu’il s’agit d’une occasion spéciale.

Adaptation à la nouvelle nounou

Prendre du temps pour expliquer à votre bout de chou la venue d’une autre personne est une étape tout aussi épineuse. Commencez par lui signifier votre sympathie pour la personne qui viendra, votre enfant sera alors plus enclin à l’apprécier. Par la suite, indiquez à la nouvelle nourrice toutes ses habitudes et préférences pour mieux faire passer le courant. Avant de faire garder à temps plein votre bébé, occasionnez quelques moments avec la nourrice et le bébé pour qu’il se familiarise à sa présence.

Que faire si il n’aime pas sa nouvelle nounou ?
Lien entre l’enfant et la nounou : ne soyez pas jaloux !